|
[ HIP HOP STARS ] [ BIOGRAPHIES ] [ NEWS US ] [ TRADUCTION LYRIKS ] [ SONS ]
|
|
|
|
Cypress Hill La Biographie suite
30/04/2006 22:28
Malgré tout fort des ventes colossales de « Temples Of Boom », qui sort en 1995, Cypress Hill ne dévie pas de sa direction artistique et DJ Muggs produit des sons encore plus noir. On ne donne pas cher de la vie du groupe, lorsque paraissent les joyaux inédits de Unrealeased & Revamped, et ils remettent le couvert en se produisant sur scène avec un groupe aux notes volontiers métalliques durant le Smokin' Grooves Tour (ou était également présent Ziggy Marley, The Fugees, Busta Rhymes et Tribe Called Quest). Dans cette période les membres se lancent dans divers projets solos, tendance instiguée par Muggs qui publie en 1997 le premier volume de son « Dj Muggs Presents... Soul Assassins », réunissant Wu-Tang, KRS One, Mobb Deep et autres pointures, pendant que B-Real enregistre « Psycho Realm » aux cotés de deux compères latinos, et que Sen Dog quitte momentanément le groupe pour se consacrer à son combo de métal-funk SX-10 dont l'album sort en 1998.
Mais en 1990, le groupe revient et sort « IV », qui dévaste le marché à la faveur du single « Tequila Sunrise », mais aussi par la sortie de leur best of en espagnol « Los Grandes Exitos ». En 2000 le groupe sort « Skulls et Bones », enregistré avec Chino Moreno (du groupe Deftones), SX-10, Fear Factory et Brad Wilk (du groupe Rage Against The Machine) ou encore Downset et Everlast sont venus apporter leur pierre à la mutation de Cypress, combinant 11 morceaux de rap Hardcore dans le pur style cypress et 6 morceaux néométal bruyant. L'expression de l'alchimie sonore qui habite Muggs et les siens tient sur les deux versions d'un même titre publiées simultanément en single : « Rap Superstar » Feat. Eminem et Noreaga, « Rock Superstar » Feat. Chino Moreno et Everlast.
En hiver 2001 le groupe sort Stoned Raiders qui n'a pas franchement marqué les esprits, sans doute parce que celui-ci se veut plus groove, avec des vrais sons low-rider et des invités californiens, tels que Kurupt ou Kokane. Trois ans plus tard Cypress Hill revient avec leur dernier album en date « Till Death Do Us Part » qui voit encore un nouveau coté sonore exploité par Cypress Hill ; la musique jamaïcaine, dancehall, dub, Ska ; avec comme single « What's Your Number » et un titre produit par The Alchemist « Latin Thug ».
Cypress Hill fait aujourd'hui partie des groupes qui ont fait avancer le rap, et continue après plus de 15 ans leur parcours rapologique hors des sentiers battus.
Discographie Cypress Hill (1991), Black Sunday (1993), III: Temples Of Boom (1995), Unreleased and revamped EP (1996), IV (1998), Los Grandes Exitos En Espagnol (1999), Live At The Fillmore (2000), Skull and Bones (2000), CD 2: BONES, Stoned Raiders (2001), Till Death Do Us Part (2004)
| |
|
|
|
|
|
|
|
Lloyd Banks La Biographie
30/04/2006 22:23
Lloyd Banks a grandi dans le quartier Jamaica, Queens. Elevé par sa mère, il subit l'absence d'un père entôlé. Comme tant d'autres jeunes du ghetto, il est happé par la rue dès son adolescence et quitte l'école à l'âge de 16 ans. Passioné par le rap, éxutoire de référence, il développe son talent à la seule force de son stylo. Il rencontre Tony Yayo, ami d'enfance de 50 Cent, qui habite dans le même block que lui. Impressionné par son talent d'écriture, Tony fait écouter quelques titres de Banks à 50, star locale.
Bingo! En 2001 se forme le G-Unit. Agé de 23 ans seulement il est le membre le plus jeune du groupe, Banks n'en demeure pas moins mature. Une maturité affirmée par sa voix, sa stature et son assurance à la limite de l'arrogance, particulièrement perceptible dans ses rimes tranchantes. Il dépeint sa vision de la vie, abordant des sujets très personnels, et n'hésite pas à prendre des risques en livrant ses sentiments à chacune de ses apparitions. Fortement influencé par 2pac, il suit l'exemple du rappeur légendaire dans la construction de ses textes, misant sur l'émotion et le fond du propos. Après ses premiers featurings sur les mixtapes de ses amis ('G Unit Radio') et sur le premier album de 50 Cent 'Get Rich Or Die Tryin'' , son talent de rappeur éclate au grand jour sur 'Beg For Mercy' , le premier album de G Unit, sorti fin 2003.
Alors que la machine G Unit est en marche, Lloyd Banks passe son temps à créer des chansons, écrit texte sur texte, enregistre titre après titre. En l'espace de quelques mois, il se retrouve ainsi avec suffisament de matériel pour boucler plusieurs albums. Ceci lui permet de sortir sa première mixtape solo 'Mo Money In The Banks' annonciatrice de 'The Hunger For More' paru à l'été 2004. En signe de reconnaissance, il retarde la sortie de l'album afin de pouvoir y inclure un titre avec Tony Yayo fraichement sorti de prison et auquel il doit tout . Inspiré, maitrîsé de bout en bout, 'The Hunger For More' est pourtant le disque le moins acclamé des productions G-Unit à ce jour. Mais Banks a encore un bel avenir devant lui. Jeune et heureux de son succès en platine, il garde les pieds sur terre et sait pertinemment qu'il n'en serait pas là sans sa rencontre avec Tony Yayo et 50 Cent et observe le rap game depuis une position bien confortable. Il participera aux prochains projets G-Unit l'album d'Olivia et celui de Tony Yayo, prévus pour cette année et on le retrouvera aussi sur la BO de du film de 50 Cent " Get Rich Or Die Tryin' " prévu pour 2006.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Gangstarr la biographie
30/04/2006 22:18
Gang Starr c'est l'union d'un MC et d'un DJ : j'ai nommé Keith Elam aka Guru (qui signifie Gifted Unlimited Rhymes Universal) qui est né à Boston en 1968 et le désormais légendaire DJ Premier aka Primo ou de son vrai nom Chris Martin qui est né en 1969 à Brooklyn. Ce duo n'a plus besoin de faire ses preuves et est à classer parmi les + grands duos de l'histoire du rap/hip-hop avec notamment les fameux Eric B. et Rakim, Pete Rock & CL Smooth, Dr Dre & Snoop Dogg...
La création du groupe se réalisa en 1987. Ne vous fiez pas à leur nom, Guru et Primo ne jouent pas les gangsters : Guru compose des textes moralistes et conscients. Leur véritable éclosion s'effectua en 1989 à l'aide de Elliot Horne, ce jazzman expérimenté contribua à faciliter la sortie de leur premier opus, "No More Mr Nice Guy". En effet, Gang Starr pratique un hip-hop jazzy novateur. En 1991, leur 2eme opus intitulé "Step in the Arena" sort. Un an plus tard, suit "Daily Operation" leur 3eme album. Mais c'est en 93 et 94 que Gang Starr sera propulsé sur le devant de la scène grâce à tout d'abord, au projet "Jazzmatazz" de Guru qui réunit différents artistes issues de l'univers du jazz et celui du rap tels que Roy Ayers, Ronnie Foster ou encore MC Solaar. Pendant ce temps, Primo produit pour pas mal de rappeurs tels que Nas et Jeru, et contribua au grand classique 'Illmatic' de Nas et en partie 'Ready To Die' de Notorious BIG. Plus tard toujours en 93, le duo sortit leur 4e album "Hard to Earn" qui rentra directement à la 2e place des charts R'N'B américains.
Après une absence remarquée de quatre ans en raison de divers projets et productions (pour le classique "Reasonable Doubt" de Jay-Z par exemple), Guru et Primo se retrouvent afin de sortir "Moment of Truth" qui eut un énorme succès dans le monde du hip-hop. Le meilleur album et le plus abouti de Gang Starr selon beaucoup. En 1999, le duo sort une sorte de best-of intitulé "Full Clip : Decade of Gang Starr" qui regroupe tous les morceaux d'anthologies de Gang Starr. Ensuite, en 2000 sort le 3eme volet du projet Jazzmatazz rassemblant des nouveaux talents tels que Erykah Badu, Kelis, Angie Stone ou encore les Nubians. En 2003 sort le dernier album en date du groupe mythique qu'est Gang Starr, intitulé "The Ownerz" qui fut une fois de plus acclamé par les critiques avec le tube "Skillz". Gang Starr apparut aussi sur la B.O. de 8 mile avec "Battle", un son old-school percutant à souhait.
Gang Starr aura su garder son style musical inimitable tout au long de leur carrière avec une évolution constante sans perdre de son identité musicale afin de satisfaire le grand public...
Discographie No More Mr. Nice Guy (1989), Step Into The Arena (1991), Daily Operation (1992), Hard To Earn (1993), Moment Of Truth (1998), Full Clip : Decade Of Gangstarr (1999), The Ownerz (2003)
| |
|
|
|
|
|
|
|
DMX La Biographie
30/04/2006 22:15
DMX, Earl Simmons de son vrai nom, n'a pas connu l'enfance la plus facile avec un père qui a abandonné la famille. De plus, des séjours en prison, des abus d'alcool et de drogues de même que des dépressions s'ajoutent à un portrait déjà sombre. C'est finalement la musique qui le sauve. DMX amorce sa carrière à Yonkers, dans l'état de New York, où il est MC avec ses amis Lox et DJ Clue. C'est en 1998 qu'il prend le monde de la musique par surprise avec le simple « Get at Me Dog » qui devient un méga succès. Pourtant, on le voyait venir depuis longtemps puisque le magazine The Source lui avait réservé sa chronique des artistes à surveiller en... 1991 !
Pendant sa montée vers la gloire, il collabore avec de nombreux rappeurs dont LL Cool J, Mase et Mic Geronimo. En 1997, il signe finalement un contrat avec Def Jam et il ne tarde pas à faire parler de lui. Des apparitions avec quelques artistes de chez Bad Boy comme The Lox et Ma$e l'y aideront. Son premier album, « It's Dark and Hell Is Hot » entre au numéro un du Billboard en mai 1998 et s'écoule à plus de quatre millions d'exemplaires grâce au tube "Ruff Ryders Anthem". Ne perdant pas de temps (surtout que Def Jam avait un grand besoin de liquidités), il lance « Flesh of My Flesh, Blood of My Blood » six mois plus tard et le résultat est le même avec un départ canon. L'album étonne de par son audace qui se traduit par une collaboration entre le rappeur et Marilyn Manson. Toutefois, les deux artistes ne se rencontrent pas puisque tout est fait dans des studios différents.
En décembre 1999, DMX propose son troisième opus, « ...And Then There Was X » qui remporte le même succès. C'est son disque le plus commercial à ce jour. Il n'en sera pas tout à faire de même pour « The Great Depression » qui sort en 2001, qui connut une moindre audience. En 2003, il proposera un nouvel album intitulé « Grand Champ » qui pourrait bien être son dernier puisqu'il a l'intention de prendre un long repos pour se consacrer à sa famille. DMX est aussi fâché contre Def Jam, et estime ne pas avoir reçu les recettes qu'il méritait.
Mais DMX c'est plus que du rap. Il se consacre également au cinéma. Il se fait remarquer dans « Belly » de Hype Williams. On le voit ensuite dans « Romeo Must Die » avec Jet Li et Aaliyah en 2000 alors que « Exit Wounds », dans lequel il partage la vedette avec Steven Seagal, engrange 35 millions de dollars dès son premier week-end en salle en 2001. En 2003, il est de retour dans « Cradle 2 the Grave » ("En Sursis") aux côtés de Jet Li de nouveau. En 2004, il obtient finalement sa reconnaissance en tant qu'acteur en tenant le rôle principal dans "Never Die Alone", réalisé par Ernest Dickerson où joue également David Arquette.
Ces derniers temps, il a beaucoup fait parler de lui pour ses frasques (vol de voiture, etc.) et l'occupation des pages faits divers de la presse... A 35 ans, Il a également prévu de faire son retour dans le rap game avec la sortie de son sixième album sur Def Jam, "Here we go again" dont on peut déjà écouter le premier single "Give em' what they want".
Discographie It's Dark And Hell Is Hot (1998), Flesh Of My Flesh, Blood Of My Blood (1998), And There Was An X (1999), The Great Depression (2001), Grand Champ (2003), Here We Go Again (2005)
Commentaire de ruffryderman (16/08/2006 11:20) :
DMX,il déchire,il a le style,la classe et la voie.Il est pour moi le
meilleur rappeur aux usa,la seule phrase que jai a dire: DMX FOREVER.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
2PAC La Biographie
30/04/2006 22:12
Le début de Tupac Shakur Tupac Shakur, né Lesane Parish Crooks, a vu le jour dans une maternité de Brooklyn, le 16 juin 1971 à New-York. 2pac pousse son premier cri au début des années 70, à un époque où le mouvement des Black Panthers voit sa cote de popularité grimper à une affolante vitesse. Il faut savoir qu'à cette époque, il était courant que des flics fassent irruption dans les ghettos et assassinent un jeune noir, juste parce que celui-ci leur avait décoché un mauvais regard. Le père de Tupac était parti refaire sa vie ailleurs, la mère Afeni Shakur (qui faisait partie des Black Panthers) est incarcérée pour avoir comploter à faire exploser des bombes dans plusieurs endroits très fréquentés de New York. Elle était enceinte de 5 mois quand ils l'ont envoyée en prison. Tupac a donc grandi dans cet environnement où la haine des flics vivaient sans cesse. Le prénom de Tupac n'a pas été choisi au hasard: Afeni l'a voulu en référence au mouvement révolutionnaire inca Tupac Amaru, qui signifie "serpent brillant", et Shakur signifie qu'on est plein de reconnaissance envers dieu.
Tupac et sa jeunesse A 12 ans, attiré par l'univers artistique, Tupac rejoint un groupe de théâtre a Harlem. Ce premier contact avec la scène semble lui plaire, car lorsqu'il déménage en 1986 à Baltimore, il suit une école artistique "Perfoming Art". Son talent est très vite repéré par les enseignants et Tupac décide d'écrire ses premiers textes. A 17, ans il déménage de nouveau pour aller à Marin City en Californie, il traîne avec des lascars et se met à dealer. Mais très vite il se rend comte que c'est pas une voie a suivre alors il intègre en tant que danseur, le groupe de rap funky Digital Underground . En 1991, il pose même pour la première fois sa voix sur bandes pour le maxi "This Is a EP release" des Digital Underground.
Tupac le début d'une légende En 1991, Tupac sort son premier album solo "2Pacalyspe now". Son premier album est un succès grâce ses extraits "When My Homies Call" et "Brandy's Got A Baby". Très vite, il attaque le cinéma, il joue un rôle de lascar fou furieux et parano, Bishop, dans le film "Juice". Avant de sortir son deuxième album en 1993 intitulé "Strictly 4 my N.I.G.G.A.Z", Tupac a connu de multiples bagarres et autant de convocations au tribunal avec même quelques séjours en prison. Son style musical continue à se faire remarquer après la sortie de son album de part ses chansons "Keep Ya Head Up" et "I Get Around"; de même pour sa carrière au cinéma en tenant le premier rôle, avec Janet Jackson, du film "Poetic Justice", de John Singleton. Et puis toujours, des embrouilles à répétition dont une principalement grave qui accuse Tupac d' harcèlement sexuel sur une femme de 19 ans. Un an plus tard, la veille de son procès, Tupac se rend en studio voir son pote Notorious BIG (qui plus tard sera son pire ennemi) pour enregistrer quelques morceaux et lorsqu'il est dans l'ascenseur, il se fait dépouiller de ses bijoux, et en échange, reçoit 5 balles. Refusant de rester à l'hôpital, il se rend à son procès le lendemain qui le condamne à 4 ans de prison...
Tupac la légende Le 1er avril 1995, son troisième album "Me against the world" sort et devient l'album le plus vendu grâce à "Dear Mama", mais 2pac est encore en prison. Il en sortira au mois d'octobre, grâce à une caution de 1.4 million de dollars payée par Suge Knight, patron du label californien Death Row Records, contre une signature sur sa chaise électrique. Le 13 février 1996, son quatrième et double-album "All Eyez On Me" sort. Ce chef d'oeuvre typiquement Death Row est un long déluge de rage. En sera extrait le super hit et hymne "California Love" en compagnie de Dr Dre, "2 Amerikaz Most Wanted" et j'en passe des meilleures. 2pac accuse Biggie d'avoir organisé la tentative de meurtre et n'hésite pas à répandre des déclarations provocantes sur son nouvel album et même de l' accusé de lui avoir volé bon nombre de rimes pour son premier album "Ready To Die". De son côté Biggie hallucine. Entre les deux hommes, donc entre les deux labels (Death Row et Bad Boy), et finalement entre New-York et Los Angeles, la tension monte rapidement et Tupac (au lieu de faire baisser un peu la pression) en rajoute et insulte Biggie à la moindre occasion sur "Hit'Em Up". L'ambiance tourne vraiment au vinaigre et il semble désormais acquis que cette histoire se terminera en bain de sang.
| |
|
|
|
|