|
[ HIP HOP STARS ] [ BIOGRAPHIES ] [ NEWS US ] [ TRADUCTION LYRIKS ] [ SONS ]
|
|
|
|
Mobb Deep La Biographie suite
30/04/2006 22:36
A cette époque, les premières tensions apparaissent entre le groupe et le label Loud que Prodigy qualifie de « faible ». Mobb Deep crée son propre label, Infamous Records sur lequel sera signé Infamous Mobb (aujourd'hui IM3), Big Noyd et Prodigy lui-même. En 2000 parait l'album solo tant attendu de Prodigy, sur son label. Il s'agit de H.N.I.C. (Head Nigga In Charge). Des rumeurs de séparation s'ensuivent, mais Prodigy est tout simplement beaucoup plus productif que Havoc en ce qui concerne les textes. En effet Pee est atteint de drépanocytose, cette maladie sanguine héréditaire, sorte d'anémie raciste qui ne touche que les Africains et leurs déscendants. Il est donc régulièrement hospitalisé et c'est au cours de ces séjours que son imagination est stimulée. Le morceau "You can never feel my pain" parle de de la souffrance qu'engendre cette maladie au quotidien et qui l'a pendant un temps rendu accro à la morphine et au cannabis. Les productions de l'album sont essentiellement assurées par The Alchemist et Havoc. A cette époque, la compétition fait rage à New-York et Jay-Z après avoir attaqué Nas tente de décrédibiliser Prodigy en montrant des photos de lui en ballerine. Il le fait passer pour un adolescent perturbé alors que ce n'était qu'un enfant de six ans, qui suivait de cours de danse par la volonté de sa grand-mère, fondatrice d'une école de danse.
The Infamy, le quatrième album sort fin 2001. Le style est différent, le featuring R&B avec 112 ne plait pas aux fans malgré le bon single "Burn". Le divorce avec Loud est consommé lorsque le groupe sort en 2003 la mixtape Murda Musik Free Agent Mixtape qui déclare le groupe à la recherche d'un nouveau label. Ils trouveront asile chez Jive Records pour 2 millions de dollars et sortiront Amerikaz Nightmare en 2004. Le premier extrait produit par Alchemist "Got It Twisted" sera un veritable hit mais ne permettra pas au groupe de conserver ses fans qui trouvent cet album trop mainstream. Le succès n'est pas au rendez-vous et Jive renvoie les deux rappeurs. S'ensuivent après une période de tension avec les Littles et leur management.
En 2005, ils rejoignent l'écurie de 50 Cent en signant chez G-Unit. La signature du groupe chez le label le plus vendeur du moment n'est finalement pas une surprise dans la mesure où ils sont aujourd'hui plutôt préoccupés par le côté financier de leur métier. Mobb Deep sera sur la réédition de The Massacre, sur "Outta Control (Remix)" de 50 Cent qui sortira pendant à la rentrée 2005, tandis que le deuxième solo de Prodigy et le premier de Havoc se font toujours attendre...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Cypress Hill La Biographie
30/04/2006 22:32
- Sen Dog : Sennen Reyes - Mellow Man Ace : Ulpiano Sergio Reyez - DJ Muggs : Lawrence Muggerud - B-Real : Louis Freese
Tout débute en 1988, où naît à Los Angeles l'éphémère quatuor DVX, fondé par deux immigrés cubains, Sen Dog et son frère Mellow Man Ace, tout deux épaulés par Lawrence Muggerud a.k.a DJ Muggs, italo-américain débarqué du Queens, et le Mexicain Louis Freese a.k.a B-Real. Le groupe commence véritablement à imploser sur L.A, mais le groupe décide de changer de nom suite au départ de Mellow Man Ace, qui décide de démarrer une carrière solo. Le combo de South Central décide alors de se rebaptiser Cypress Hill dont le nom est inspiré de celui de la rue qui traverse South Central.
Atmosphères sombres et violentes, mêlant humour noir et musiques « dark » sont les recettes des premières démos du groupe qui conquièrent aussi bien la communauté latino que les fans du hip hop underground. En 1990, le groupe signe chez Ruffhouse Records, basé à Philadelphie, qui leur offre l'opportunité d'une distribution nationale via Columbia. Le premier album « Cypress Hill » voit le jour en novembre 91, entamant un crossover réussi avec l'univers sonore du rock. Celui-ci se vendra a plus de 2 millions d'exemplaires rien qu'au Etats-Unis.
Deux ans plus tard le groupe en remet une couche avec l'album « Black Sunday », qui outre le fait de conserver la même direction sonore, laisse libre cours a une apologie de la marijuana (« I Wanna Get High », « Legalize It », « Hits From The Bong »), qui devient un des sujets de prédilection du groupe, à côté d'une fascination pour les flingues et les histoires de gangs (« Like A Shot », « Cock The Hammer »...). Le single « Insane The Brain » propulse le groupe au sommet des ventes.
Dès 1993, Dj Muggs entame la construction de son empire de la production qui prendra le nom de Soul Assassins, distillant des productions pour House Of Pain, Funkdoobiest ou encore les Beastie Boys, un groupe via lequel il recrute Eric Bobo, un percussionniste confirmé dans le jeu de scène.. Cette même année le groupe fait une apparition sur la tournée du Lollapalooza puis au festival de Woodstock ou encore la première partie des Rage Against The Machine. Cypress Hill est demandé de toutes parts et collabore avec des groupes comme Sonic Youth, Pearl Jam, Anthrax. Ils participeront même à la mythique B.O « Jugement Night », ce qui marquera l'apogée du cross-over. Les tournées succèdent aux concerts et les featurings s'enchaînent aux projets annexes de chacun des membres.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Cypress Hill La Biographie suite
30/04/2006 22:28
Malgré tout fort des ventes colossales de « Temples Of Boom », qui sort en 1995, Cypress Hill ne dévie pas de sa direction artistique et DJ Muggs produit des sons encore plus noir. On ne donne pas cher de la vie du groupe, lorsque paraissent les joyaux inédits de Unrealeased & Revamped, et ils remettent le couvert en se produisant sur scène avec un groupe aux notes volontiers métalliques durant le Smokin' Grooves Tour (ou était également présent Ziggy Marley, The Fugees, Busta Rhymes et Tribe Called Quest). Dans cette période les membres se lancent dans divers projets solos, tendance instiguée par Muggs qui publie en 1997 le premier volume de son « Dj Muggs Presents... Soul Assassins », réunissant Wu-Tang, KRS One, Mobb Deep et autres pointures, pendant que B-Real enregistre « Psycho Realm » aux cotés de deux compères latinos, et que Sen Dog quitte momentanément le groupe pour se consacrer à son combo de métal-funk SX-10 dont l'album sort en 1998.
Mais en 1990, le groupe revient et sort « IV », qui dévaste le marché à la faveur du single « Tequila Sunrise », mais aussi par la sortie de leur best of en espagnol « Los Grandes Exitos ». En 2000 le groupe sort « Skulls et Bones », enregistré avec Chino Moreno (du groupe Deftones), SX-10, Fear Factory et Brad Wilk (du groupe Rage Against The Machine) ou encore Downset et Everlast sont venus apporter leur pierre à la mutation de Cypress, combinant 11 morceaux de rap Hardcore dans le pur style cypress et 6 morceaux néométal bruyant. L'expression de l'alchimie sonore qui habite Muggs et les siens tient sur les deux versions d'un même titre publiées simultanément en single : « Rap Superstar » Feat. Eminem et Noreaga, « Rock Superstar » Feat. Chino Moreno et Everlast.
En hiver 2001 le groupe sort Stoned Raiders qui n'a pas franchement marqué les esprits, sans doute parce que celui-ci se veut plus groove, avec des vrais sons low-rider et des invités californiens, tels que Kurupt ou Kokane. Trois ans plus tard Cypress Hill revient avec leur dernier album en date « Till Death Do Us Part » qui voit encore un nouveau coté sonore exploité par Cypress Hill ; la musique jamaïcaine, dancehall, dub, Ska ; avec comme single « What's Your Number » et un titre produit par The Alchemist « Latin Thug ».
Cypress Hill fait aujourd'hui partie des groupes qui ont fait avancer le rap, et continue après plus de 15 ans leur parcours rapologique hors des sentiers battus.
Discographie Cypress Hill (1991), Black Sunday (1993), III: Temples Of Boom (1995), Unreleased and revamped EP (1996), IV (1998), Los Grandes Exitos En Espagnol (1999), Live At The Fillmore (2000), Skull and Bones (2000), CD 2: BONES, Stoned Raiders (2001), Till Death Do Us Part (2004)
| |
|
|
|
|
|
|
|
Lloyd Banks La Biographie
30/04/2006 22:23
Lloyd Banks a grandi dans le quartier Jamaica, Queens. Elevé par sa mère, il subit l'absence d'un père entôlé. Comme tant d'autres jeunes du ghetto, il est happé par la rue dès son adolescence et quitte l'école à l'âge de 16 ans. Passioné par le rap, éxutoire de référence, il développe son talent à la seule force de son stylo. Il rencontre Tony Yayo, ami d'enfance de 50 Cent, qui habite dans le même block que lui. Impressionné par son talent d'écriture, Tony fait écouter quelques titres de Banks à 50, star locale.
Bingo! En 2001 se forme le G-Unit. Agé de 23 ans seulement il est le membre le plus jeune du groupe, Banks n'en demeure pas moins mature. Une maturité affirmée par sa voix, sa stature et son assurance à la limite de l'arrogance, particulièrement perceptible dans ses rimes tranchantes. Il dépeint sa vision de la vie, abordant des sujets très personnels, et n'hésite pas à prendre des risques en livrant ses sentiments à chacune de ses apparitions. Fortement influencé par 2pac, il suit l'exemple du rappeur légendaire dans la construction de ses textes, misant sur l'émotion et le fond du propos. Après ses premiers featurings sur les mixtapes de ses amis ('G Unit Radio') et sur le premier album de 50 Cent 'Get Rich Or Die Tryin'' , son talent de rappeur éclate au grand jour sur 'Beg For Mercy' , le premier album de G Unit, sorti fin 2003.
Alors que la machine G Unit est en marche, Lloyd Banks passe son temps à créer des chansons, écrit texte sur texte, enregistre titre après titre. En l'espace de quelques mois, il se retrouve ainsi avec suffisament de matériel pour boucler plusieurs albums. Ceci lui permet de sortir sa première mixtape solo 'Mo Money In The Banks' annonciatrice de 'The Hunger For More' paru à l'été 2004. En signe de reconnaissance, il retarde la sortie de l'album afin de pouvoir y inclure un titre avec Tony Yayo fraichement sorti de prison et auquel il doit tout . Inspiré, maitrîsé de bout en bout, 'The Hunger For More' est pourtant le disque le moins acclamé des productions G-Unit à ce jour. Mais Banks a encore un bel avenir devant lui. Jeune et heureux de son succès en platine, il garde les pieds sur terre et sait pertinemment qu'il n'en serait pas là sans sa rencontre avec Tony Yayo et 50 Cent et observe le rap game depuis une position bien confortable. Il participera aux prochains projets G-Unit l'album d'Olivia et celui de Tony Yayo, prévus pour cette année et on le retrouvera aussi sur la BO de du film de 50 Cent " Get Rich Or Die Tryin' " prévu pour 2006.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Gangstarr la biographie
30/04/2006 22:18
Gang Starr c'est l'union d'un MC et d'un DJ : j'ai nommé Keith Elam aka Guru (qui signifie Gifted Unlimited Rhymes Universal) qui est né à Boston en 1968 et le désormais légendaire DJ Premier aka Primo ou de son vrai nom Chris Martin qui est né en 1969 à Brooklyn. Ce duo n'a plus besoin de faire ses preuves et est à classer parmi les + grands duos de l'histoire du rap/hip-hop avec notamment les fameux Eric B. et Rakim, Pete Rock & CL Smooth, Dr Dre & Snoop Dogg...
La création du groupe se réalisa en 1987. Ne vous fiez pas à leur nom, Guru et Primo ne jouent pas les gangsters : Guru compose des textes moralistes et conscients. Leur véritable éclosion s'effectua en 1989 à l'aide de Elliot Horne, ce jazzman expérimenté contribua à faciliter la sortie de leur premier opus, "No More Mr Nice Guy". En effet, Gang Starr pratique un hip-hop jazzy novateur. En 1991, leur 2eme opus intitulé "Step in the Arena" sort. Un an plus tard, suit "Daily Operation" leur 3eme album. Mais c'est en 93 et 94 que Gang Starr sera propulsé sur le devant de la scène grâce à tout d'abord, au projet "Jazzmatazz" de Guru qui réunit différents artistes issues de l'univers du jazz et celui du rap tels que Roy Ayers, Ronnie Foster ou encore MC Solaar. Pendant ce temps, Primo produit pour pas mal de rappeurs tels que Nas et Jeru, et contribua au grand classique 'Illmatic' de Nas et en partie 'Ready To Die' de Notorious BIG. Plus tard toujours en 93, le duo sortit leur 4e album "Hard to Earn" qui rentra directement à la 2e place des charts R'N'B américains.
Après une absence remarquée de quatre ans en raison de divers projets et productions (pour le classique "Reasonable Doubt" de Jay-Z par exemple), Guru et Primo se retrouvent afin de sortir "Moment of Truth" qui eut un énorme succès dans le monde du hip-hop. Le meilleur album et le plus abouti de Gang Starr selon beaucoup. En 1999, le duo sort une sorte de best-of intitulé "Full Clip : Decade of Gang Starr" qui regroupe tous les morceaux d'anthologies de Gang Starr. Ensuite, en 2000 sort le 3eme volet du projet Jazzmatazz rassemblant des nouveaux talents tels que Erykah Badu, Kelis, Angie Stone ou encore les Nubians. En 2003 sort le dernier album en date du groupe mythique qu'est Gang Starr, intitulé "The Ownerz" qui fut une fois de plus acclamé par les critiques avec le tube "Skillz". Gang Starr apparut aussi sur la B.O. de 8 mile avec "Battle", un son old-school percutant à souhait.
Gang Starr aura su garder son style musical inimitable tout au long de leur carrière avec une évolution constante sans perdre de son identité musicale afin de satisfaire le grand public...
Discographie No More Mr. Nice Guy (1989), Step Into The Arena (1991), Daily Operation (1992), Hard To Earn (1993), Moment Of Truth (1998), Full Clip : Decade Of Gangstarr (1999), The Ownerz (2003)
| |
|
|
|
|